lundi, 03 janvier 2022
EXPLORE MA VILLE - Le Pouhon Prince de Condé
PAC SPA a participé au projet "Explore ma ville"
Le POUHON PRINCE DE CONDÉ
avec allusion aux principales sources
Savez-vous qu’à Spa, au 19ème siècle, on a failli assister à une « guerre » des pouhons, ces sources minérales ferrugineuses naturellement gazeuses ?
Nous nous trouvons ici devant le Pouhon Prince de Condé. Ses deux sources ont été découvertes dans les caves de maisons particulières au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Faisant preuve d’initiative, les propriétaires, Schaltin et Pierry, les créateurs de l’Elixir de Spa, ont eu vite fait d’imaginer le potentiel que représentait cette découverte. Ils ont aménagé une « Trinkhalle » de forme quadrangulaire avec verrière et pavement en céramique pour accueillir les buveurs. Au grand dam de la ville de Spa qui exploitait alors le Pouhon Pierre-Le-Grand et voyait d’un très mauvais œil cette nouvelle concurrence. Plusieurs recours en justice ont été introduits et les choses ne se sont aplanies que lorsque la ville a racheté les sources en 1903.
L’eau du Pouhon Prince de Condé provient de la même nappe phréatique que celle du Pouhon Pierre-le-Grand même si elles n’ont pas la même composition.
C’est en 1583 que l’eau de Spa a été mise en bouteilles et exportée pour la première fois. Les grands de ce monde, dont le Tsar Pierre-le-Grand, le philosophe Descartes ou encore la Reine Marie-Henriette, venaient de partout jusqu’à Spa pour bénéficier de l’action bienfaisante de son eau. Pour la boire mais aussi pour s’y baigner. Les curistes étaient appelés « bobelins ».
A l’époque, c’est en fiacre qu’on faisait le Tour des Fontaines. Première étape : la source du Tonnelet qui doit son nom au petit tonneau dans lequel elle était captée. Elle s’est rapidement vu adjoindre un établissement des bains qui a toutefois périclité dès l’ouverture d’un établissement de ce type au centre-ville. La Sauvenière est la plus ancienne source de Spa. Elle fut découverte, dit-on, par Saint Remacle qui, selon la légende, y laissa l’empreinte de sa sandale. Sa voisine s’appelle la source de Groesbeek. La source de la Géronstère, quant à elle, était située à proximité d’une autre, connue sous le nom de l’Enragée en raison de son fort goût ferrugineux. La source de la Reine est aujourd’hui renommée pour sa faible teneur en sodium et en sels minéraux. Elle est située aux alentours de l’aérodrome. Elle est commercialisée sous le nom de Spa Reine. La dernière étape est la source de Barisart. Certaines sources ont aujourd’hui disparu dont celle qui alimentait la fontaine « Aux Armes d’Autriche » transférée au pied du funiculaire en 2013.
Pour en revenir au Pouhon Prince de Condé, notons que la pyramide en verre a été ajoutée en 1988 par l’architecte spadois Marcel Geenen et que, de nos jours, le bâtiment abrite des expositions d’art, principalement des œuvres d’artistes locaux ce que Présence et Action Culturelles (PAC) Spa apprécie et soutient.
15:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.