Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 novembre 2018

Séance d'information : Iles Anglo-Normandes du 2 au 6 mai 2019

Voyage

 dans les Îles Anglo-normandes

Séance d'information

et inscriptions:

Le 19 novembre 2018 à 19h

Salle Vinâve des Capucins

rue du Waux-Hall, 39 à Spa

guernesey.jpg

Personne de contact: Marie Legros 0493/631053

 

****************************

VOYAGE DANS LES ÎLES ANGLO-NORMANDES…

du 2 au 6 mai 2019

et plus particulièrement, Guernesey et Sercq (ou Sark, pour les anglophiles), c’est ce que vous propose Présence et Action Culturelles (PAC) Spa début mai 2019.

 

Située au large du Cotentin, l’île de Guernesey est un endroit unique, un peu hors des modes et du temps. Un « morceau de France tombé dans la mer et ramassé par l’Angleterre », disait  Victor Hugo qui y vécut 15 ans en exil.

Cette île de 65 km² appartient à la Couronne britannique sans pour autant être membre du Royaume-Uni. On y roule à gauche, mais les panneaux portent des noms français… Le climat y est tempéré, fleurs et légumes y poussent en abondance et la faune la plus diverse y a élu domicile.

Avec ses paysages enchanteurs, son passé chargé d’histoire et son art de vivre bien contemporain, Guernesey mérite qu’on s’y attarde !

  • Nous vous emmènerons d’abord en autocar de tourisme 3* jusqu’à Saint-Malo où nous ferons étape.

  • Le lendemain, après un transfert en ferry, nous partirons à la découverte de St Peter Port, capitale de l’île de Guernesey. Surplombant le port, cette petite ville très animée combine à la fois des immeubles de différents styles architecturaux, des ruelles tortueuses, des escaliers étroits et un grand nombre de boutiques, cafés et restaurants où la gastronomie n’est pas en reste !

  • Nous sillonnerons ensuite les routes du littoral pour admirer des paysages très variés, depuis les falaises escarpées et les baies au sud de l’île qui ont inspiré le peintre Renoir, jusqu’aux grandes plages de sable parsemées de rochers de granit rose à l’ouest et au nord.

  • Durant toute la durée de notre séjour sur l’île, nous serons hébergés en demi-pension dans un hôtel 3*.

  • Notre voyage se poursuivra par une excursion d’une journée à Sercq. L’île mesure environ 4,8 km de long sur 2 km de large. Elle se divise en deux parties, Grand Sercq et Petit Sercq, reliées par une langue de terre, la Coupée. L’île est interdite aux véhicules motorisés. On ne s’y déplace qu’à pied, à vélo ou en char à banc. Un lieu idéal pour les amateurs de nature, de paysages grandioses et de dépaysement.

  • Après un repos bien mérité, nous retournerons à St Peter Port pour découvrir Castle Cornet, un  château situé sur une ancienne île fortifiée rattachée à la ville par une digue. Sa construction commença dès le XIIIème siècle. Il accueille actuellement quatre musées et un lieu d’exposition. Chaque jour, à 12 heures tapantes, s’y perpétue une vieille tradition : le Noonday Gun (coup de canon tiré depuis l’enceinte extérieure).

  • Enfin, que serait un séjour dans les îles Anglo-Normandes sans une visite à Hauteville House, la maison où Victor Hugo résida pendant presque quinze ans ? C’est là qu’il acheva « Les Misérables » et rédigea notamment « les Travailleurs de la mer », roman qui se déroule à Guernesey. C’est là aussi qu’il dévoila une autre facette de sa personnalité artistique, puisqu’il aménagea et décora entièrement la maison en recyclant les matériaux et en chinant les objets les plus hétéroclites chez les brocanteurs. Il dessina également les plans du jardin qui fut restauré d’après ses notes en 2002.

 

Notre projet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter l’annonce et à participer à notre séance d’information !

13:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire